Retour

Histoire de tempêtes

Projet soutenu par le FRAC ALSACE

Histoires de tempêtes est un projet questionnant l’impact écologique de l’homme sur son environnement.

Ce projet est né du souvenir, des tempêtes Lothar et Martin de décembre 1999, ces tempêtes ont marqué les esprits en Europe de l’Ouest, elles se sont inscrites dans nos mémoires et ont laissé, en nous, une trace de leur passage. Elles sont devenues un souvenir commun, un bout de notre histoire... à chaque annonce de nouvelles tempêtes, leurs prénoms reviennent dans les médias, dans nos mémoires. L’espace de quelques temps, une prise de conscience de l’impact du réchauffement climatique nous saisit puis les jours passent et les tempêtes redeviennent de simples souvenirs...

Histoires de tempêtes s’est construit à partir de ce souvenir et de recherches scientifiques et météorologiques.
Je recense les tempêtes, note la date, les lieux de leurs passages, leurs prénoms, leurs histoires puis dessine à partir de cartes météorologiques, le mouvements des vents, grave leur noms sur le bois des mats.

Histoires de tempêtes, ce sont des drapeaux où les données scientifiques des mouvements des vents deviennent des dessins, des motifs. Ces drapeaux à fond blanc, pour ne pas oublier l’Histoire de ces tempêtes, comme le symbole d’un signe de trêve.